PLACE A L'ACTION

Après plusieurs mois de travail, dont une partie vous a été présentée dans la lettre d'information parue en septembre 2018, le plan d'actions a été approuvé par l'ensemble des partenaires et adopté le 28 mai 2019 en Bureau Communautaire.

Parmi les 29 actions retenues, certaines concernent une, plusieurs ou l'ensemble des entreprises associées à la démarche, d'autres sont du ressort des collectivités. Mais toutes convergent vers deux objectifs complémentaires : améliorer les conditions d'accès, de circulation aux abords de votre zone d'activité et favoriser des modes de déplacements plus propres à chaque fois que cela est possible, en proposant des alternatives à la voiture individuelle, qui reste à ce jour prépondérante en totalisant 76% des déplacements du secteur.

A la stratégie d'action adoptée, des objectifs chiffrés ont été associés ; il s'agira de réduire la part du véhicule individuel de 20 % d'ici 2021 au profit :

  • Du vélo (passer de 1,1 % à 7,2 % d'utilisateurs)
  • Des transports en commun, sur tout ou partie du trajet (passer de 16,6 % à 22,2 % d'usagers)
  • Du covoiturage (passer de 3,2 % à 6,5 % de covoitureurs)
Evry-Courcouronnes vélo transports en commun covoiturage
Il est important de rappeler que les 29 actions ne seront pas toutes réalisées à court terme, mais s'échelonneront dans le temps en raison de leur complexité technique et des échanges préalables qu'elles supposent auprès des différents partenaires et financeurs.


Contactez-nous

Suivez-nous


Faciliter vos déplacements, voici l'objectif et la raison de l'engagement collectif de Safran Aircraft Engines, de Genopole, d'UPS, du Centre Hospitalier Sud Francilien, de Mines ParisTech et de l'Agglomération Grand Paris Sud en partenariat avec la Région Ile-de-France, les villes d'Evry et de Corbeil-Essonnes dans le lancement d'une démarche de Plan de Mobilités Interentreprises...