QUELLES SONT LES GRANDES ÉTAPES DU PLAN DE MOBILITÉ INTERENTREPRISES ?

La phase 1, dite « Appropriation des études antérieures » permettra de connaître les démarches menées précédemment par vos différentes structures, les actions déjà mises en place, les retours d'expérience, etc.

Elle sera suivie de la seconde phase " Diagnostic des déplacements " permettant d'établir une photographie de l'existant, de comprendre vos pratiques, vos contraintes et vos besoins en matière de mobilité.
Dans un premier temps, une analyse de l'accessibilité de la zone sera réalisée afin de comprendre les problématiques de circulation, d'accès par les différents modes de déplacements et surtout les problématiques liées au stationnement.

Ce sera l'occasion d'échanger avec les référents de vos structures qui pourront apporter leur connaissance des problématiques que vous rencontrez au quotidien. En parallèle, une série de cartographies sera réalisée afin de déterminer « les données théoriques de mobilités », c'est-à-dire connaître les potentiels de report vers des modes alternatifs à la voiture « individuelle » (personne seule dans le véhicule).

L'étape clé de cette phase est la diffusion d'une enquête de mobilité destinée à bien comprendre vos pratiques actuelles de déplacements et à mesurer vos intentions pour vos pratiques futures. Plus le taux de participation est élevé et plus les actions proposées répondront au mieux à vos besoins. Aussi, votre mobilisation représente un enjeu important pour la suite du projet. Le diagnostic comprend également l'analyse de données diverses telles que des données économiques liées aux déplacements, des données liées aux usages des véhicules de flotte d'entreprises, etc. En complément, une étude spécifique sur les risques routiers sera réalisée.
Ce diagnostic se terminera par la production d'un bilan environnemental, qui nous servira d'indicateur par la suite.

La troisième phase appelée " Formalisation des enjeux " démarrera par des ateliers de concertation qui pourront se dérouler sous différents formats et qui réuniront les salariés des 5 structures impliquées dans cette démarche. Il s'agira ici d'échanger sur les problématiques que vous rencontrez et sur les actions à mettre en œuvre.
Ces ateliers viendront compléter les résultats issus du diagnostic, ce qui aboutira à la proposition d'une stratégie d'actions.
Une fois cette stratégie validée, la phase 4 « Élaboration du plan d'actions » sera lancée, avec notamment la formalisation et validation du plan d'actions.
Certaines actions relèveront des entreprises concernées, d'autres seront pilotées par la Communauté d'agglomération et certaines dépendront d'acteurs extérieurs.

Une dernière phase « Mise en œuvre, suivi, évaluation et mise à jour » sera menée avec l'objectif de connaître l'impact des actions mises en place et de réajuster si besoin ces dernières.