ÉDITORIAL

Une offre de mobilité efficace implique la mobilisation de toutes les parties prenantes (citoyens, entreprises, opérateurs privés de la mobilité et collectivités). Tous sont les acteurs d'une nouvelle mobilité, évoluant vers plus soutenabilité tant écologique qu'économique.

Mais pour réussir, cette dynamique suppose une implication collective.

Avec la création à l'échelle nationale d'un cadre réglementaire favorable à cette transformation, l'impulsion a été donnée. Il appartient désormais aux partenaires (Safran Aircraft Engines, Genopole, UPS, Centre Hospitalier Sud Francilien, Mines ParisTech, Grand Paris Sud, la Région Ile-de-France, Evry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes) d'encourager les changements d'habitudes de chacun d'entre nous.

La démarche de plan de mobilité interentreprises engagée sur le secteur d'Evry-Courcouronnes/Corbeil-Essonnes en est une première traduction sur le territoire de Grand Paris Sud.

Au terme d'une année d'étude, de consultation et de réflexion sur les conditions et moyens à mettre en place pour y parvenir, le temps de l'action est venu. 29 actions contenues dans un plan d'actions validé par l'ensemble des entreprises et adopté en Bureau communautaire, sont progressivement mises en place depuis le premier semestre 2019, et se déclinent autour de 10 thématiques complémentaires.

Promotion des mobilités actives et partagées, développement de véhicules propres, amélioration de l'offre de transports collectifs … Autant de mesures destinées à proposer un moyen de déplacement efficace, susceptible de remplacer occasionnellement ou régulièrement le véhicule individuel pour effectuer les trajets du quotidien. Pour les usagers actuels des autres modes (transport collectif, vélo, covoiturage, etc.), l'objectif est d'en rendre l'usage plus confortable, plus convivial et moins contraignant.

Certaines de ces actions doivent être mises en place par vos entreprises. Elles auront un rôle crucial pour changer efficacement les habitudes de mobilité. Ces actions seront bien entendu complétées avec des mesures cohérentes mises en œuvre par les collectivités.

Evolutive et vivante, la démarche nécessite une écoute et un dialogue régulier, mais également des confrontations, des arbitrages, pour parvenir à la construction d'orientations durables et partagées. C'est pourquoi des temps d'échanges et de rencontres, articulés autour des grands rendez-vous nationaux de la mobilité durable, ou organisés sous forme de concertation continueront de ponctuer la démarche.

Faisons vivre ce plan de mobilité interentreprises au bénéfice de chacun, mais aussi de notre territoire. Continuons d'avancer ensemble dans sa mise en œuvre.

Nous comptons sur vous.

L'AGGLOMÉRATION GRAND PARIS SUD


 LA CONCERTATION, PIERRE ANGULAIRE DE LA DÉMARCHE